Toute personne qui désire faire un feu à ciel ouvert doit obtenir un permis de brûlage. Ce permis est gratuit.
Il est important de savoir que lorsque vous souhaitez brûler des branches, feuilles mortes, abattis ou herbes à ciel ouvert (sans foyer extérieur réglementaire), vous devez obtenir un permis de brûlage.
Comment faire ?
C'est simple comme tout et gratuit! Simplement communiquer avec le Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Lachute au 450 562-3781 pour en faire la demande. Un membre du SSI se déplacera à l’endroit du feu sur rendez-vous. Prévoir un délai de 24 à 72 heures ouvrables pour l’émission du permis de brûlage.
En tout temps, des interdictions de feux à ciel ouvert peuvent être émises par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parc, annulant les permis de brûlage municipaux en cours. Information disponible en temps réel sur sopfeu.qc.ca
Aucun permis n'est requis pour les feux d'ambiance dans un foyer extérieur réglementaire. Pour être réglementaire, votre foyer extérieur doit être installé sur une surface non combustible (gravier, terre battue) et être muni d'un pare-étincelles dont les ouvertures sont d'une dimension maximale de 1 cm.
Application de l’indice de dangerosité sur notre territoire
Lorsque l'indice de danger d'incendie SOPFEU est très élevé, les feux à ciel ouvert sont AUTORISÉS et les feux d'ambiance dans un foyer réglementaire sont TOLÉRÉS.
Lorsque l'indice de danger d'incendie SOPFEU est extrême, les feux à ciel ouvert ainsi que les feux d'ambiance dans un foyer réglementaire sont INTERDITS.
Veuillez communiquer avec le Service de la sécurité incendie au 450 562-3781, poste 272.
Cliquez ici pour consulter le Règlement concernant la prévention des incendies.