Lancement de La collection des petites beautés
Lachute, le 14 novembre 2022 – Lancement de La collection des petites beautés, du réaménagement de l’espace jeunesse 0-5 ans à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile et des Sacs découverte 0-5 ans.
La collection des petites beautés
La Ville de Lachute est fière de dévoiler dix contes audio pour les tout-petits intitulés La collection des petites beautés.
Lancés dans le cadre de la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits qui se déroule du 14 au 20 novembre 2022, les contes, d’une durée approximative de 5 minutes chacun, s’adressent aux moins de 6 ans et traitent des joies simples que nous apporte l’observation de la nature : la contemplation, la lenteur, le respect ainsi que l’apprentissage. Ce projet a pour objectif de plonger la petite enfance dans une atmosphère réconfortante et créative, sans toutefois imposer l’écran.
Nés d’une collaboration avec l’artiste d’Argenteuil Chantal Archambault, les contes audio sont une création originale spécialement conçue pour la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile.
La collection des petites beautés est disponible dès aujourd’hui pour écoute en ligne et en libre accès au lachute.ca/zoneaudio. Les usagers de la bibliothèque et toute la communauté peuvent donc en profiter. Pour les abonnés de la bibliothèque, il est également possible d’emprunter un lecteur audio au comptoir de prêt pour faire l’écoute des contes à la maison.
Après l’écoute de chaque conte, les petits pourront poursuivre leur expérience contemplative grâce à une sélection de livres thématiques à emprunter tirés de la collection de la bibliothèque. Finalement, une nouvelle station d’écoute a été aménagée dans le coin des petits pour permettre aux familles, organismes et garderies de découvrir sur place les contes de La collection des petites beautés.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier offert par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’objectif de cette subvention était de soutenir la création de projets numériques et les artisans du milieu culturel.
Réaménagement de l'espace jeunesse 0-5 ans
L’espace jeunesse 0-5 ans de la bibliothèque a été réaménagé en collaboration avec l’artiste Chantal Archambault. Cet espace, accueillant et chaleureux, spécialement dédié aux tout-petits, offre un mobilier ludique en bois, un coin lecture, un espace d’écoute qui sera idéal pour découvrir les contes audio et choisir un Sac découverte. Les familles, organismes, garderies et écoles sont invités à venir passer du temps dans cet espace convivial et adapté aux petits.
Sac découverte 0-5 ans
La Bibliothèque Jean-Marc-Belzile dévoile également aujourd’hui sa nouvelle ressource : le Sac découverte.
La collection comprend dix sacs abordant chacun un thème précis relié à la petite enfance : apprentissage de la propreté, les dinosaures, les émotions, le voyage, les animaux de compagnie, la musique, la motricité, etc.
Un présentoir offrant les différentes thématiques de Sac découverte est installé près de l’espace jeunesse.
Ces sacs se veulent à la fois ludiques et éducatifs, tout en faisant la promotion de la collection et des services offerts à la bibliothèque. Les abonnés de la bibliothèque pourront faire l’emprunt d’un Sac découverte afin d’en découvrir le contenu à la maison.
Contenu-type d’un Sac découverte
- 5 livres tirés de la collection de la bibliothèque;
- 1 jouet;
- des idées d’activités parent-enfant;
- 1 article ou complément d’information destiné aux parents pour aider leur enfant à progresser.
Ce projet a été réalisé par une étudiante à la maîtrise en Sciences de l’information à l’Université de Montréal, dans le cadre de son stage à la bibliothèque.
Le maire, monsieur Bernard Bigras-Denis, a mentionné :
« Je suis très fier que la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile bonifie son offre de services pour la clientèle 0-5 ans. La lecture joue un rôle important dans le développement d'un enfant et fréquenter la bibliothèque dès le plus jeune âge permet de faire découvrir la culture aux petits usagers et de les émerveiller. Il s'agit d'un ajout dont pourront profiter les enfants, leurs familles et toute la communauté. Je tiens aussi à souligner que les contes audio ont été pensés et produits ici, dans Argenteuil. La Ville de Lachute est fière de continuer d'encourager le talent régional. Les trois projets présentés aujourd'hui contribuent à promouvoir l'alphabétisation et la littératie, deux éléments indissociables de la mission de notre Bibliothèque. »