Interdiction de nourrir les animaux sauvages
Des mouettes, des pigeons, des écureuils, des ratons laveurs, des mouffettes, des animaux en liberté, il y en a partout en ville. Qu’ils aient l’air attachants ou inoffensifs, il est interdit de nourrir ces animaux sauvages, sous peine d’amende, afin de contrer les inconvénients dus à leur présence.
Le saviez-vous?
• en nourrissant ces animaux, nous leur faisons perdre progressivement leur instinct de survie, car ils comptent ensuite sur nous;
• les mouettes, les pigeons, les écureuils, les ratons laveurs, les mouffettes et autres animaux en liberté sont porteurs de plusieurs parasites et de maladies que les humains peuvent contracter;
• plusieurs personnes souffrant d’allergies peuvent être grandement incommodées par la présence de ces animaux;
• leurs excréments sont de véritables nuisances, que ce soit sur un monument ou sur une voiture;
• les écureuils prennent un malin plaisir à ravager les jardins et les potagers. Ils peuvent mordre les personnes qui les approchent ou les nourrissent.
Le règlement relatif au contrôle et à la garde des animaux (2015-776) précise à l’article 20 qu’il est interdit de donner quelque nourriture que ce soit aux mouettes, aux pigeons, aux écureuils, aux ratons laveurs, aux mouffettes et aux autres animaux sauvages. Les personnes qui le font malgré tout s’exposent à des amendes minimales de 100 $.